Extrait du livre comptable de la Maison SchenkExtrait du livre comptable de la Maison SchenkIl est difficile de situer précisément la date de création de notre corps, mais celui-ci devait déjà exister en 1897 lors de l'achat de la première pompe à bras, une pompe Ferdinand Schenk type 7, achetée pour la somme de 2090 francs.

Compte tenue de la grandeur du territoire communal, qui couvrait le plateau de Pérolles, Beauregard, Bertigny et Guintzet on suppose qu'un groupe de lutte contre le feu ou de citoyens-vigiles a existé dès 1850, voir avant. Ceux-ci éteignaient vraisemblablement les feux avec des seaux d'eau en formant une chaîne humaine pour transporter l'eau de la source au lieu du sinistre.

Le 9 mars 1906, le plateau de Pérolles, Beaumont, la Vignettaz et Bethléem ont été transférés de la paroisse et de la commune de Villars-sur-Glâne à la capitale cantonale, pour former un périmètre communale similaire à celui d'aujourd'hui.

Extrait du livre comptable de la Maison SchenkExtrait du livre comptable de la Maison SchenkUne échelle arc boutant fut achetée en 1931 pour permettre d'intervenir sur des bâtiments devenant, avec les années, toujours plus conséquents.

La pompe à bras Schenk fut utilisée jusqu'en 1946, date à laquelle elle a été remplacée par une motopompe, de marque Schenk également.

Cette pompe, qui est toujours en notre possession, a rendue d'innombrables services lors d'incendies ou d'inondations. Elle a été mise à la retraite en 1988 et remplacée par des motopompes de la PC.

De 1925 à 1955, le corps de Villars-sur-Glâne a été commandé par le Capitaine Iréné Mauron Instructeur et président de la Fédération Fribourgeoise des sapeurs pompiers. Le Cap. Mauron était également le Syndic de notre commune. A cette époque les pompiers habitants la Glâne et les Daillettes, faisaient partie de la compagnie 1 de Fribourg; un dépôt de quartier était situé face au café du Moléson. Pour le corps de Villars-sur-Glâne, le Local du Feu était situé à l'Ecole du Village.

Cap. Antonin DousseCap. Antonin DousseEn 1955 c'est le Capitaine Antonin Dousse a repris le commandement. Par la suite, il est également devenue Instructeur et président de la commission technique de la Sarine.

Rapidement plusieurs changements sont intervenus: les Daillettes et la Glâne ont rejoint le corps de Villars-sur-Glâne, le corps s'est doté d'une belle remorque rouge avec les armoiries de Villars-sur-Glâne pour le transport du petit matériel et l'alarme téléphonique par effet boule de neige est instaurée.10 ans plus tard, en 1965, les premiers appareils de protection respiratoire AGA 224 ont été achetés à la Maison Paraflames. C'est Roland Zahno, désigné comme responsable de ce nouveau matériel, qui se rend à vélo, avec un appareil sur son porte-bagages, au PPS de Fribourg, pour suivre un cours de protection respiratoire.

 

 

Bus VWBus VWLors de la traditionnelle tournée des BH qui se déroulait un dimanche matin par année, un Bus VW d'occasion a été découvert au Garage Gendre et acqis. Il avait appartenu aux Sœurs de la Visitation, qui l'utilisaient pour livrer le linge qu'elles lavaient et repassaient.C'est ainsi que, le 2 mai 1966, nous avons fêté l'arrivée de notre premier véhicule, qui est resté opérationnel jusqu'en 1985.

 

 

En 1970, le Capitaine Antonin Dousse a passé le commandement au Capitaine Eric Scheuner, qui est aussi devenu président de la Fédération de la Sarine. Comme les tracteurs étaient de plus en plus souvent équipés d'outils spéciaux et n’étaient pas toujours disponibles pour des interventions, l’état-major du corps a décidé d’acheter un deuxième véhicule. La mise en service de la Jeep Land Rover FR1030 a coïncidé avec la mise en place de notre premier réseau radio comprenant un poste fixe chez le Commandant, un appareil dans la Land Rover et trois portables.

Par la même occasion, nous avons acquis trois appareils de protection respiratoire AGA 224 supplémentaires, portant ainsi la dotation à six appareils : trois dans le VW et trois dans la Land Rover.

 

Land Rover TechniqueLand Rover TechniqueA partir de 1978, les alarmes ont été gérées par le CIT de la Police cantonale.

En 1982, après douze années passées à la tête du corps, le Capitaine Eric Scheuner a remis le commandement au Capitaine Roland Zahno, instructeur fédéral, qui sera entre autres l'instigateur, avec le conseiller communal, du nouveau local du feu au Centre sportif, du premier tonne-pompe et d'une Jeep supplémentaire.

En 1983, le conseiller communal Ernest Scheuner présente au Conseil général un message relatif à la construction d'un nouveau local du feu, l'ancien ne permettant plus de nouvelles acquisitions par manque de place. Qui plus est, la proximité de l'église et du local du feu nous obligeait, à chaque célébration religieuse importante, à décentraliser notre matériel pour être sûr de pouvoir intervenir. C'est avec joie que nous avons inauguré, en 1984, notre nouveau local au Centre sportif du Platy.

 

TP MagirusTP MagirusLand Rover PCLand Rover PCMoins d’une année plus tard, voici que sont arrivés en grande pompe deux nouveaux véhicules et une échelle mécanique remorquable dans nos locaux flambants neufs : notre premier tonne-pompe et une Land Rover supplémentaire. Suite à l'acquisition de la deuxième Land Rover, le Bus VW de 1966 a été mis à la retraite.

 

 

 

 

 

Pour assurer en tout temps des départ en intervention avec le nouveau matériel, un service de piquet a été mis sur pied et doté des premiers récepteurs d'alarme Page Boy 2. En 1990, une remorque PC a été transformée en remorque pour inondations comprenant aspirateur, pompe, raclettes et divers petits matériels.

Le 14 avril 1990, le Service du feu de Villars-sur-Glâne est intervenu sur ce qui est, à ce jour, le plus grand sinistre survenu dans la commune et peut-être même dans le canton : celui à Cremo SA.

 

Véhicule PRVéhicule PRUn véhicule de Protection Respiratoire équipé d'une nouvelle génération d'appareils à surpression Dräger PA 80 amenés à remplacer successivement les AGA 224 d'Interspiro a été intégré au corps en 1992.

En 1994, après 20 années de bons et loyaux services, la Land Rover 1030 a été envoyée chez Feumotech pour lui donner une seconde jeunesse : elle a été réaménagée en véhicule technique.

Le projet d'un nouveau local du feu en PPE (projet élaboré en raison du manque de place et de problèmes de parcage récurrents lors de manifestations sportives), dans les nouveaux bâtiments de Zumwald Transport, est soumis à votation communale et refusé par la population.

 

 

En 1994 également, le Capitaine Roland Zahno a remis son commandement au Capitaine Beat Mauron, instructeur fédéral et vice président de l'ASISP. Sous son égide, bien des choses ont bougé…

 

Véhicule Transport ToyotaVéhicule Transport ToyotaVéhicule Technique MBVéhicule Technique MBDes véhicules ont été remplacés dès 1998 : le véhicule technique MB Sprinter a succédé à la Land Rover 1030 et notre premier véhicule de transport de personnes, un Toyota Hyace transformé par les soins du mécanicien communal à partir d'un ancien bus d'école, est entré en service en 1999.

Après le refus par la population, en 1994, d’une nouvelle caserne, il est devenu urgent de relancer un projet analogue.

 

 

Suite à l'agrandissement de la STEP, la commune s’est mise en quête de locaux appropriés pour accueillir l'édilité et le Service du feu.

Le corps en 1999 ©Photo CuenetLe corps en 1999 ©Photo Cuenet

En acquérant, en 2000, les anciens locaux de l'entreprise Gremaux SA de machines agricoles, la commune semble avoir trouvé l'endroit idéal pour les deux services.

Le Commandant Beat Mauron et son état-major, impliqués dans la planification, ont pu suivre les travaux et apporter des idées pour l'aménagement de la nouvelle caserne.

 

 

 

 

Depuis le 21 février 2002, nous intervenons depuis le nouveau bâtiment situé à la route de Chandolan 1.

Le véhicule de transport a été remplacé en 2002 par un MB Sprinter, son kilométrage étant devenu élevé du fait de son utilisation en tant que bus d'école puis dans le cadre du Service du feu (diverses interventions et cours cantonaux et fédéraux).

Jeep Nissan PatrolJeep Nissan PatrolVéhicule Transport MBVéhicule Transport MB

La Land Rover Defender mise en service en 1985 a été remplacée en 2004 par une Jeep Nissan Patrol. Les anecdotes relatives au démarrage de ce Land Rover font légion…

 

 

 

 

 

 

Le corps en 2005 ©Photo CuenetLe corps en 2005 ©Photo CuenetNotre camion TP Magirus ayant fêté ses 20 ans, l’heure était venue de lui trouver un successeur. L’état-major s’est donc s'est mis au travail en 2006 pour acquérir un nouveau TP.

Le Commandant étant bientôt à la retraite, il a fallu lui trouver un digne remplaçant. Fin 2006, le Capitaine Beat Mauron remet son commandement au Capitaine Nicolas Corpataux, instructeur fédéral et vice-président de la Commission technique cantonale.

 

 

 

 

Scania P340 4x4 EURO 4Scania P340 4x4 EURO 4En 2007, le nouveau commandant a poursuivi le projet d’acquisition du camion et procédé à la modification de plusieurs remorques PC afin d’y charger les modules inondations, et d’une remorque pour le matériel pionnier.

C'est finalement le 6 mars 2008 que nous avons reçu notre camion TP Scania flambant neuf.

Le corps en 2010 ©Photo CuenetLe corps en 2010 ©Photo Cuenet

Voici le corps en 2010 avec les nouveaux equipements de protection individuelle.

 

 

 

 

 

 

thumb b.800.600.0.1stories.historique.hist 011Véhicule PREgalement en 2010, le vhicule de transport fut ammenagé en vehicule de la protection réspiratoire car l'ancien vehicule PR, qui datais de 1992 et fut inauguré encor par le commandant Roland Zhano, a aprés 18 ans de loyaux service, rendu l'âme.

 

 

 

Thumb Vehicule transportVéhicule de transportNouvauté dans notre parc de véhicule. Etant donné que l'ancien véhicule de transport fut transformé en PR , un nouveaux véhicule  s'imposait. Ce fut chose faite avec l'inoguration en 2011 d'un VW T5 Transporter. Equipé de 9 places et de rampes pour le transport de diveres modules ce véhicule nous rend  de precieux service, des lors.

 

 

 

Véhicule CI CucuardLe " Cucard " Tout le corps l'appelle affectuesement  "CUCARD"  ce véhicule petit et maniable,qui ce faufille a travers n'importe  quel bouchon,et prévue pour les chefs d'intervention. Inauguré en 2012 cette Peugeot 107 1.2 VTi  est equipe de tout le materiel nécessaire pour le CI.

top